Et si on dormait comme des bébés? Mais que signifie cette expression, après tout un bébé se réveille toutes les trois heures non? C'est donc une expression qui me semble quelque peu erronée......! Heu....enfin presque, parce que oui un bébé à des phases de réveils fréquents mais quand il dort, il dort du sommeil "du juste".....Tient encore une expression qui a tout son sens!
Le sommeil est aussi important pour notre santé que l'alimentation ou l'exercice physique.
Vous savez bien quand vous avez passé une mauvaise nuit? la journée qui s'en suit n'est pas vraiment la meilleure journée du monde et on est pas des plus sympathiques (croyez moi j'avoue je ne suis pas moi même à prendre avec des pincettes les nuits où je ne dors pas!!! GRRR!!!!!!!)
On est fatigué dés le lever, on râle et boude, rien avance, en gros......... on a pas récupéré de la journée précédente et notre organisme nous le fait savoir!
Et puis le manque de sommeil présente des risques pour notre santé physique et psychique et oui, le manque de sommeil accroît le risque d’hypertension, de maladies cardiovasculaires, de diabète et il favorise de très loin l’obésité!
Et oui.....le sommeil est un des facteurs de l'obésité!
Si l'on ne dort pas on ne peut pas sécréter les hormones qui régulent l'appétit. En effet le manque de sommeil nous prive de l'hormone qui refrène l’appétit: la leptine, de l'hormone qui augmente la sécrétion d’une autre qui stimule l’appétit:la ghréline et qui entraîne de surcroit, la production t d’une troisième hormone: l’orexine qui elle nous pousse à manger pour le seul plaisir.
Moralité: Je dors mal = je mange mal (attirance pour les produits gras et sucrés) = je grignote entre les repas
Une bonne hygiène de vie passe aussi par un sommeil de qualité et oui vous pourrez faire tous les régimes du monde sans un sommeil de qualité c'est voué à l'échec!
Et pourquoi devons-nous dormir me demanderez vous? Et bien parce que notre organisme en a besoin, une "bonne nuit" signifie pour ce dernier du REPOS et donc cela va nous permettre de recharger les batteries, de reprendre des forces!
Mais attention notre corps n'est pas faignant et il continue tout de même de travailler, plus lentement, plus sereinement mais il bosse!
Il existe différentes phases de sommeil et selon, notre organisme fait ce qu'il a à faire:
Par exemple pendant le sommeil profond il va fabriquer des hormones, à commencer par l’hormone de croissance qui fait grandir les enfants et développe les muscles.
Pendant le sommeil paradoxal c'est notre cerveau qui va en profiter, en effet, c'est pendant cette phase de sommeil à ne pas louper que celui-ci remet en ordre ou trie toutes les informations reçues dans la journée, en gros le sommeil va consolider notre mémoire et favoriser l'apprentissage. Si l'on venait à manquer ces phases dites "paradoxales", la consolidation de nos souvenirs en serait perturbée.
Par ailleurs un bon sommeil va permettre de renforcer nos défenses immunitaires, afin d'éviter les agressions extérieures qui pourraient affaiblir notre terrain.
Par exemple lorsqu'une infection et présente, notre organisme décide de lui même de se mettre au repos et sécrète des substances hypnogènes qui favorisent l'endormissement. C'est un réflexe automatique pour mettre notre corps au repos afin qu'il se répare.
En résumé ne négligez pas votre sommeil, écoutez votre corps......Le manque de sommeil influe sur notre caractère, nos humeurs et peu favoriser la dépression. Alors pensez à reposer votre cerveau et votre organisme pour vous sentir mieux.
Vous pouvez vous aider des plantes, une tisane de passiflore ou de camomille le soir peut vous apaiser en diminuant le stress et l'anxiété.
Pensez à diffuser de l'Huile essentielle d'Orange douce dans votre chambre 30mn avant le coucher.
Si vous avez du mal à trouver le sommeil pratiquer une séance de respiration ou de méditation.
Vous comprenez maintenant pourquoi le sommeil est tellement indispensable!
A bientôt et je vous souhaite de belles nuits en perspective!!
Comments